mardi 26 février 2008

Un mariage de la belle époque...



Cette photo est superbe. Elle réunit des familles leffrinckouckoises à l'occasion du mariage de Monsieur Mohamed Ouedarbi et de Madame Odette Maaleine. Elle a été prise aux début des années 50 face au café ( appelé aujourd'hui "chez boom") sur la Place Malo Terminus.

On y voit Monsieur et Madame Ouedarbi (décédée en 1989) entourés de leurs familles et amis.
Ella va émouvoir toutes celles et de tous ceux qui connaissent ou ont connu les personnes figurant sur cette photo.
On peut y voir:

Monsieur Ahmed HENNI dit "Le Parisien" décédé à Leffrinckoucke en 2002.
Monsieur Lagdar TAR dit " le sétifien" décédé à Leffrinckoucke en 1991
Monsieur Omar HENNI décédé à Leffrinckoucke en 1998
Monsieur Abdallah OUEDARBI vit à Ghazaouet (Algérie)
Monsieur Ahmed HENNI vit à Leffrinckoucke
Monsieur Abdelkader NECCACHE décédé en 1990.
Monsieur Rabah HENNI décédé à Leffrinckoucke en 2001.
Madame Antoinette POPIEUL veuve HENNI vit à Leffrinckoucke
Madame Nicole Maaleine veuve HAUCOLAS vit à Leffrinckoucke
Monsieur Adembi LAYATI (très jeune garçon) vit à Leffrinckoucke.
Madame Germaine MAALEINE veuve Tar décédé à Leffrinckoucke en 2003
Monsieur Mohamed HADRI décédé à Leffrinckoucke en 1999.

Malheureusement, je ne connais pas toutes ces personnes mais je ne manquerais pas d'actualiser le site dès que possible.
Cette image est très belle. Elle nous renseigne en partie sur ce qu'à pu être la vie à la Cité des Dunes aujourd'hui disparue. Beaucoup de ceux qui y ont habité en garde un souvenir très ému. Décriée et injustement malmenée, cette cité a été un havre de paix et de fraternité.

mardi 12 février 2008

Une fête populaire pour une cause populaire...


Le 05 juillet 1962, l'ambiance était à la fête à la Cité de l'Usine. Dans la rue centrale, les habitants ont sorti leurs drapeaux et scandé des cris de joie. Ces évènements ont été fêtés dans la communion avec les français qui se sont joint aux célébrations organisées et ont partagé le méchoui préparé pour l'occasion.


Sur cette photo, au centre, on peut voir Boumedienne HENNI, portant le drapeau marocain en signe de reconnaissance de l'aide que ce pays avait manifesté pour la guerre d'indépendance algérienne. Boumedienne HENNI a fini sa carrière d'ingénieur metallurgiste emporté par la maladie de l'amiante à l'age de 56 ans.


En haut à droite, on aperçoit de profil, Miloud HENNI dont l'engagement au sein du FLN l'avait conduit à séjourner à la prison de la santé comme de très nombreux algériens militants.
Mon père que l'on voit en haut à droite porte une petite fille ( à coté du drapeau algérien). Il est en France depuis 11 ans déjà et a quatre enfants. Il est âgé alors de 34 ans.

lundi 11 février 2008




Cette photo a été prise le jour de l'annonce de l'indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962. Elle a été prise aux abords du Foyer de l'Usine des Dunes (aujourd'hui disparu). En arrière plan on aperçoit l'Usine des Dunes avec ses deux énormes tours réfrigérantes détruite dans les années 80. L'ensemble des batiments qui apparaissent en arrière plan n'existent plus.



Sur la photo, on peut reconnaitre de très nombreux leffrinckouckois. Certains sont encore vivants et d'autres ont disparus. Des français et des algériens réunis pour féter l'indépendance algérienne dans une ambiance fraternelle forgée dans les ateliers de l'Usine des Dunes.


L'histoire de Leffrinckoucke, c'est aussi celle des ouvriers venus des flandres et de plus loin encore à la recherche de meilleures conditions de vie.



Sur cette photo on peut aperçevoir :


Abdelkader NECKACHE décédé.

Saïd MEHNANE agé de 80 ans, vit à Leffrinckoucke.

Ahmed AMRAOUI, agé de 75 ans, vit à Leffrinckoucke (au tison) .

Salah RAHMOUNI, agé de 77 ans, vit à Leffrinckoucke.

Saïd CHEBCHOUB décédé.

Saïd BOUKHALFA, décédé.



Les deux enfants sont :


Ouassini HENNI agé de 54 ans , vit à Grande Synthe.

Mohamed HENNI, agé de 53 ans, vit à Leffrinckoucke.