dimanche 31 août 2008

En revenant des jardins ouvriers...


Sur cette photo, un petit pan d'histoire très locale...
Mon oncle Omar et des enfants du quartier. En revenant du jardin ( les jardins ouvriers de la Cité), mon oncle s'arrête quelques instants, le temps de faire une photo avec les enfants qui jouent dans le coin...
En arrière plan, une caravane de "gens du voyage" qui stationnaient souvent sur le terrain de foot et tout au fond, le poste de garde de l'usine des dunes ( toujours existant mais desaffecté) avec à sa droite, la Cantine ( le foyer de travailleurs).
De gauche à droite on peut voir :
Ali BOUKHALFA ( avec des lunettes)
Gamal ABDOU
Nasserdine OUEDARBI ( la fourche à la main)
Nasser HENNI
Omar HENNI (mon oncle)
Nasserdine ABDOU

Enfants d'hier....

Cette photo a été prise en mai ou en juin de l'année 1983.

On aperçoit de gauche à droite :

Rachida HENNI ( mariée, une fille)
Hayat HENNI ( mariée deux garçons)
Aïcha ZERROUR ( mariée une fille)
Wahbiha CAÏD ( une fille)
Nasserdine OUEDARBI ( marié)

L'enfant de dos est Samir BADAÏ, un jeune garçon habitant à Meaux (77) qui passait ses vacances chez nous cette année là....

Mon père, à la tâche...






















Ces deux photographies de mon père ont été prises en 1981 ou 1982 par Claude Bétourné.
Elles figuraient dans les epreuves d'une exposition de photographie présentée à la Ferme Nord de Zuydcoote en juillet 1983.
Sur la première photo, on aperçoit mon père déverser un sac contenant un additif dans une poche d'acier en fusion. On peut également voir, en arrière plan, son collègue de travail, Monsieur DONKER.
Sur la seconde photo, mon père s'apprette à lancer une espèce de grande conserve contenant aussi un additif ( manganèse, aluminium, titane ?...) dans l'acier chauffé à plusieurs centaines de degrès.
Ce travail difficile était le fait d'hommes courageux et travailleurs.
Ces photos sont exceptionnels. J'en profite pour remercier Claude Bétourné, dont je n'ai plus de nouvelles depuis longtemps, pour ces prises de vue superbe. Le cliché en une du blog est aussi signée de lui.